









Exposition - L'homme dans la danse orientale
Dans le cadre de mon projet de fin d'étude, je devais mettre en place un projet fictif mais réalisable.
Grande passionnée de danse orientale, je me suis concentrée sur la place de l'homme dans cette pratique.
En effet, aujourd'hui, la danse orientale souffre de nombreux clichés comme notamment le fait que l'homme soit directement assimilé à un homosexuel.
Pourtant dans son histoire, la danse orientale a été pensé pour l'homme et danser par les hommes.
Aujourd'hui, bien que nous nous trouvions dans un contexte de société où les actions sociétales et collectives sont nombreuses pour rétablir l'équité entre l'homme et la femme au sein de la société, les clichés persistent , notamment vis à vis de cette pratique puisque cette danse est directement assimilée à la femme.
J'ai donc trouvé pertinent de prendre comme commanditaire : l'Institut des Cultures d'Islam qui proposera une nouvelle exposition qui traitera de ce sujet et qui visera à abolir les clichés et notamment, de mettre en exergue la place qu'occupe l'homme dans ce milieu.
Dans ce projet, je devais intervenir en tant que graphiste indépendant afin de réaliser toute la campagne de communication de l'exposition.
Au niveau de l'identité visuelle créée autour de ce thème je me suis concentrée sur mon axe de recherche : le corps en mouvement. J'ai donc voulu mettre en avant des corps d'hommes, sur lesquels je projetais les informations relatives à l'exposition. Ces projections donnent une notion de mouvement et rappellent les corps dansant. Au niveau des couleurs, je suis restée dans des tons chaud pour venir contraster avec le fond sombre de l'image.